Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
25 décembre 2015

Mes lectures du moment

Re coucou,

Un petit moment depuis que je ne vous ai parlé de mes lectures encours.

Depuis la rentrée de septembre, comme je vous l'ai écrit, je prends le bus pour me rendre à mon travail.

Ce qui a augmenté ma "consommation" de lecture de romans dits du terroir.

Je viens donc vous présenter mes dernières lectures :

La trilogie de "la rivière Espérance" de Christian Signol

qui raconte la saga des derniers bâteliers de la Dordogne : XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Les bateliers, pêcheurs et passeurs aimaient cette rivière qui faisait vivre leurs familles ; dispensait la fortune mais également la misère.

1/ "La rivière Espérance"

Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse qui parfois retenait l'un des leurs...

Comme tout le monde sur le port de Souillac, dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la gabare de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa promise, Marie.

Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...

2/ "le royaume du fleuve"

La famille Donadieu, bâteliers de père en fils, connaît encore de belles années de prospérité. Jusqu'à ce que la politique s'en mêle... En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte provoque une violente répression. Benjamin, qui fait partie des insurgés, est arrêté puis déporté en Algérie ! Refusant de céder au désespoir, Marie, sa femme lutte pour sauver la flotte familiale. Quolibets, mépris, suspicion, rien ne lui sera épargné lorsqu'elle prendra le commandement des gabares. Son obstination, son courage, sa maîtrise de la navigation sur le fleuve tumultueux lui valent le surnom de "Belle du Périgord". Une belle qui ne rêve que d'une grâce qui pourrait être accordée à Benjamin...

3/ "l'âme de la vallée"

Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie, rythmée par les crues et les décrues de leur "rivière Espérance", la Dordogne. Mais le progrès, mot magique de ce XIXe siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence menée à coups de bas prix par le chemin de fer réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial. Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Souillac, leur chère vallée, pour monter dans le haut pays, travailler au commerce du bois. Un déracinement, un déchirement de nouveau, et un monde à découvrir, celui des bûcherons et des forêts sombres des collines...

Un roman que l'on n'a pas envie de lâcher !

SDC11308

"Les amandiers fleurissaient rouge" de Christian Signol

Juillet 1936, le drame de la guerre civile espagnole : l'amour, la fuite, la guerre se charge de modifier les destins

Roman avec de nombreux rebondissements

SDC11309

"L'Amour écorché" de Marie-Bernadette Dupuis (je reviens à mon auteur fétiche)

Pour celles qui ont aimé "les oiseaux se cachent pour mourir" c'est le même thème

SDC11310

"le boulanger de Saint Laurent" de Pierre Sabourin

L'histoire d'un fils d'une lignée de métayers des deux Sèvres qui décide de devenir boulanger, un grand boulanger toujours soucieux d'évoluer avec le progrès, de monter les échelons dans la société et  dont la devise sera tout au long de sa vie : "Ma famille c'est toute ma richesse"

Début du roman un peu lent mais l'histoire devient passionnante !

SDC11311

Je viens de commencer un nouveau roman dont je vous parlerai dans un autre article

A bientôt

Gil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâtée !!<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année et te présente tous mes voeux pour 2016 !!<br /> <br /> Que cette nouvelle année te soit douce et créative, pétillante et pleine de jolis surprises !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très bonne lecture, Christian Signol est un de mes auteurs préférés bonne journée
Répondre
Publicité