Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
20 avril 2019

Miam, miam !!!

Coucou,

Aujourd'hui, mes invité(e)s m'avaient demandé de leur préparer un pâté aux pommes de terre.

C'est un peu ma recette fétiche ! C'est une recette simple et qui permet de rester avec ses invités et ne pas être toujours en cuisine !!!

Le pâté aux pommes de terre est une recette du Centre de la France, du Berry, du Bourbonnais, d'Auvergne et de Sologne.

Et tout en le préparant, j'ai pris des photos pour vous donner la recette. Si vous le faîtes, j'espère que vous vous régalerez et que vous posterez un petit commentaire !

Donc, les ingrédients :

SDC12170

- un rouleau de pâte brisée et un rouleau de pâte feuilletée

- Sel, poivre

- pommes de terre (combien ? c'est une bonne question ! Tout dépend de la taille de vos pommes de terre ! Peut-être une belle quinzaine !)

- oignons roses de Bretagne (combien ? 3 moyens)

- un grand pot de crème fraîche

- un oeuf

 

On y va ?

 

Préchauffer le four 180°

Eplucher les 3 oignons. En général, j'enlève la première grosse couche de peau pour n'obtenir que de fines lamelles par la suite. (vous le verrez en le dégustant, les lamelles d'oignons auront "fondu") Couper l'oignon en deux. Couper chaque moitié en très très fines lamelles. Séparer toutes les lamelles comme sur la photo ci-dessous.

SDC12171

Impératif : on ne lave pas les pommes de terre sinon on enlève l'amidon et les lamelles ne seront pas unifiées dans le pâté. Pour celles qui sont trop "coincées sur le sujet", vous pouvez les laver avant de les éplucher !

SDC12172

Eplucher les pommes de terre. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Puis, couper chaque moitié en fines lamelles. Plus vos lamelles sont fines, moins vous risquez de trouver des lamelles "croquantes" en fin de cuisson !!!

SDC12173

 

Casser l'oeuf dans un petit ramequin (moi, je retire un peu du blanc d'oeuf !!). Le battre en omelette avec une fourchette.

 

Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée.

SDC12174

 

Par couches successives, déposer les lamelles de pommes de terre et lamelles d'oignons en couches intercalées et en salant et poivrant juste un peu chaque couche de pommes de terre :

- lamelles de pommes de terre

SDC12175

- lamelles d'oignons

SDC12176

SDC12118

- sel poivre... juste un petit peu !

SDC12179

Et recommencer les différentes couches jusqu'à obtenir une belle "montagne" bien "dodue" (il faut savoir qu'à la cuisson, l'ensemble va s'aplatir un peu !)

SDC12180

Poser la pâte feuilletée sur le dessus de la préparation. (Moi, je le fais au moyen du papier !! et, une fois placée la pâte, je retire le papier)

SDC12181

Placer le bord de la pâte feuilletée (située au-dessus) à l'intérieur de la pâte brisée (située au-dessous). Personnellement, je ne recoupe pas la pâte feuilletée à la dimension du plat. J'applique mes mains à plat sur la pâte afin de la "faire bouger" et obtenir un bord à bord des 2 pâtes. Ce qui crée les "boursouflures" sur le dessus du pâté aux pommes de terre (qui disparaîtront à la cuisson et ainsi, je ne jette pas de nourriture !!!).

SDC12182

 

SDC12183

Souder les 2 bords des pâtes avec l'oeuf battu.

SDC12184

Quand tout le tour est soudé, enduire toute la surface du pâté aux pommes de terre avec l'oeuf battu.

SDC12185

Enfourner 1 heure

SDC12187

Si vous trouvez que le pâté aux pommes de terre, dore trop vite, vous pouvez le couvrir d'une feuille d'aluminium pour terminer la cuisson sans être trop "brûlé".

Pendant ce temps, battre la crème fraîche à la fourchette avec sel et poivre

SDC12186

Après 1 heure, sortir le pâté aux pommes de terre. Découper tout le tour du dessus pour ouvrir le pâté aux pommes de terre. Prendre délicatement le dessus avec 2 cuillères en bois pour le déposer sur une assiette.

SDC12189

Avec une cuillère à soupe, lever, de tous côté, les lamelles de pommes de terre et  déposer la crème fraîche. Il faut qu'il y ait de la crème partout. Soyez généreux en crème fraîche !!! Plus vous mettrez de crème partout et plus votre pâté aux pommes de terre sera meilleur et moelleux en bouche !!!

SDC12188

Replacer le dessus sur le pâté aux pommes de terre et enfourner à nouveau 5 minutes.

Servir à la sortie du four accompagné d'une salade verte ou salade d'endives.

Bon appétit !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette, j'ai envie d'essayer<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Pierrette67
Répondre
Publicité