Coucou,

Du 21 au 27 août 2017 ont eu lieu les championnats d'Europe de Montgolfières en Maine et Loire. 120 montgolfières étaient attendues avec 85 équipages (un navigateur et deux personnes au sol) venus de toute l'Europe. Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Hollande, Ukraine, Royaume Uni, Allemagne, Italie ainsi que la France.

affiche_montgolfiere_legere

La Montgolfière, inventée en 1783, est un aérostat composé de trois éléments : une enveloppe, un brûleur relié aux réservoirs de carburant et une nacelle.

Le brûleur, arrimé juste sous la bouche de l'enveloppe, délivre une longue flamme de 3 à 6 m produite par le propane à l'état liquide contenu dans des bouteilles cylindriques placées dans la nacelle.

images5

La longue flamme permet de réchauffer l'air contenu dans l'enveloppe. Celui-ci se dilate, devient donc moins dense et plus léger ; ce qui permet l'ascension du ballon.La diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir quand il y a peu de vent. Le talent du pilote consiste à chauffer au bon moment pour monter ou descendre et jouer avec les mouvements atmosphériques.

La nacelle est une sorte de grand panier en osier ou en rotin dont le plancher est en contreplaqué.

nacelle

L'enveloppe est l'élément qui m'intéresse le plus ! Il y en a de curieuses mais aussi de bien jolies.

Regardez le petit prince

PetitPrince_grand

J'ai adoré la version chinoise avec sa "jupette"

Capture

et celle de Brissac Quincé

images

Il y en avait tellement... je n'avais pas assez de mes 2 yeux ! Le spectacle était multicolore et grandiose !

championnat_de_france_de_montgolfieres_sable_sur_sarthe

Le mardi 22 août en soirée, j'en avais compté "approximativement" 90 au-dessus de chez moi. Tout simplement extraordinaire !

Ce spectacle se passait au château de Brissac Quincé. Un petit château très bien entretenu par la famille de Cossé Brissac actuelle propriétaire et qui initialement a appartenu à Foulques Nerra.

Dans ce château, on peut également se rendre à un marché de Noël. Et si vous regardez bien la photo, vous voyez une petite fenêtre en haut de la tour de gauche. C'est de cette petite fenêtre que le Père Noël jette une multitude de bonbons aux enfants sages !

1200px_Castle_Brissac_2007_02

Samedi, nous avons assisté au spectacle final :

Mise en place de 3 montgolfières

Capture2

Jeux de lumière avec les 3 montgolfières gonflées au sol

Capture3

En repartant, une dernière photo du château illuminé

LRM_EXPORT_20170827_214418

C'était bien !

Maintenant ce que je voudrais voir c'est un spectacle de cerfs volants !