Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
16 juin 2023

Mon premier atelier d'art floral !!!

Bonjour mes abonnées et visiteuses ponctuelles,

Hier, j'ai participé à mon premier atelier d'art floral !

J'avais envie de tester afin de voir si cela me plairait ! Et bien : oui, un grand OUI !

Nous devions juste apporter une brique de lait vide, rincée !

Brique_de_lait

Ce n'était pas la ruine ! Et tout le reste était fourni ! Belle occasion de tenter l'aventure ! Je vous mets les photos des différentes fournitures et différents matériaux pour celles qui comme moi n'ont jamais abordé cette activité.

Dans les fournitures :

- un gabarit carton,

- du gypsofile,

Gypsofile

- des petites roses branchues (ce sont des petites roses qui au lieu d'avoir une fleur/une tige ont plusieurs petites fleurs sur une même tige) de différentes couleurs - moi j'ai choisi pêche

Mini_roses_branchues

- des plaques de feuilles de bananier séchées (vendues en rouleaux)

Feuilles_bananier_s_ch_es

Tout le matériel était également fourni :

- pistolet à colle,

- ciseaux,

- coupe-tout,

Coupe_tout

 

- petit couteau,

Petit_couteau

- mousse florale,

Mousse_florale

- tiges souples de rotin (vendue en mouelle de rotin)

Moelle_de_rotin

Nous avons commencé par découper le gabarit qui nous a été fourni tracé. Puis, nous avons marqué les différents plis à l'aide du petit couteau comme font les cartonneuses avec le cutter !

Suite à quoi, nous avons coupé dans notre brique à lait afin qu'elle s'adapte à l'intérieur du gabarit et soit le plus invisible possible. L'avantage de la brique à lait est son habillage intérieur qui permet à la fois de conserver l'humidité pour les fleurs mais également d'être imperméable !

Nous avons adapté notre mousse florale aux dimensions intérieures de la brique (réduction, forme arrondie à la surface). Nous l'avons posée à la surface de l'eau d'une cuvette afin qu'elle s'humidifie "seule". Car, il faut savoir, pour celles qui voudraient se lancer, qu'on ne plonge pas la mousse florale dans l'eau pour "la forcer à boire" ! Elle doit le faire seule et au final, elle "coule" ! Ensuite, nous avons inséré le pain de mousse humidifié dans la brique de lait.

Brique_de_lait_et_pain_de_mousse

Ensuite, nous avons inséré le tout dans le gabarit qui venait d'être formé/collé au pistolet à colle.

Nous avons habillé les 4 faces du gabarit avec les feuilles de bananiers séchées fixées au pistolet à colle. Attention, il faut mettre suffisamment de colle et maintenir la plaque de feuille de bananier séchée (sans se brûler)  le temps que la colle prenne

Après, il fallait "jouer à la fleuriste" :

Pour jouer à la fleuriste, il faut tout d'abord apprendre quelques rudiments techniques :

- Pour travailler les fleurs d'une composition florale, il faut les avoir mises dans un peu d'eau la veille.

- Il ne faut pas chercher à placer des grandes tiges dans la mousse florale et se dire : c'est terminé !!!

- On ne coupe pas les tiges avec des ciseaux mais avec le petit couteau et en biais !

- Il faut commencer par positionner la base puis traiter les fleurs qui vont donner la hauteur :

-   le gypsofile (dans la composition présente) doit être séparé en petit "bouquets"  de 2 à 3 têtes (un peu comme le chou-fleur avant de passer à la marmite !)

- Les mini roses branchues sont coupées courtes (on peut laisser une tige de 3 feuilles mais il faut couper la feuille centrale afin de ne pas donner de la lourdeur ou on enlève toutes les feuilles !).

- Les fleurs étant prêtes, on pique tous les petits bouquets de gypsofile dans la mousse florale pour la "couvrir et la dissimuler". Ensuite, on pique les mini roses branchues de façon harmonieuse ! 

Pour finaliser la composition, on pique selon l'envie des tiges de rotin ! Et voilà le résultat (pour ma part !)

SDC12616

Je suis satisfaite de moi ! Et surtout, j'ai hâte d'y retourner !!!

A bientôt

Amicalement

Bises

Gil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
wahou ! magnifique réalisation !<br /> <br /> Tu es vraiment très douée
Répondre
G
Coucou Pierrette67, je te remercie de ta visite et de ton commentaire. Je ne peux pas te proposer un atelier mais si tu veux le gabarit, tu me le dis ! Je pense que c'est "facile" de le faire toute seule avec mes explications ! Bon dimanche. Amicalement. Bises. Gil
Répondre
P
Magnifique ta composition ça me plairait aussi ce genre d'activités<br /> <br /> Bisous Pierrette67
Répondre
L
Le résultat est très joli, tu as de la cahnce d'avoir cet atelier près de chez toi !
Répondre
Publicité