Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
3 juin 2018

Parc de l'Arborétum à Angers

Coucou,

Je viens de découvrir un parc juste à côté de chez moi ! Je suis passée bien souvent à côté avant mon déménagement mais je n'en avais jamais franchi les grilles !

Il faisait beau et je suis partie marcher. Arrivée devant la grille, je suis entrée !

L'Arboretum d'Angers ou parc Gaston Allard, est un jardin botanique de 7 hectares situé au sud de la ville d'Angers. Il valorise le patrimoine horticole de la région en botanique, horticulture, écologie et art des jardins. C'est un parc de collection où s'acclimatent des espèces rares et variées.

Il a été planté par le botaniste Angevin Gaston Allard entre 1863 et 1915

Gaston_ALLARD

dans la vaste propriété familiale de la closerie de la Maulévrie. Il élabora ce jardin autour de sa propre demeure. La maison de Gaston Allard

Maison_de_Gaston_Allard

abrite actuellement le siège du département botanique du Muséum d'histoire  naturelle d'Angers.

Le visiteur entre dans ce parc par une grande allée bordée d'arbres gigantesques de grand âge provenant de tous pays :

SDC11854

SDC11855

SDC11851

SDC11852

SDC11856

SDC11857

Puis, des passages lui permettent d'entrer dans les différents jardins.

Car, depuis 1960, ce parc est la propriété de la ville d'Angers qui, entre 1994 et 2004, a créé 3 jardins : le jardin des ombrages, le jardin des Essais et le jardin des cinq sens.  Puis, en 2008, un quatrième jardin nommé le jardin des biotopes qui présente, sur 1 250 m différents milieux et biotopes de la région.

Des jardins indiqués par des panneaux rustiques et insolites

SDC11884

C'est ainsi que j'ai fait une promenade paisible avec mon appareil photo.

J'y ai découvert des plantes aux feuilles et aux fleurs "géantes" :

Digitale

Digitales

SDC11853

Regardez cette grande feuille d'heuchère

SDC11875

Et cette énorme fleur de magnolia

Magnolia

Tout le parc est aménagé de petits coins tranquilles pour être au calme, pour lire

SDC11874

SDC11872

Et derrière cet "oeil de boeuf" ?  j'ai découvert la partie "sauvage" du parc qui n'est pas accessible au visiteur

SDC11873

Car des collections du parc restent inaccessibles au public : l'espace du Fruticetum (Le fruticetum sert à montrer tous les types de port et de taille qui s'appliquent aux arbustes.) et l'espace des conifères.

Des aménagements en points d'eau offrent au visiteur une évasion totale, la sérénité

SDC11858

SDC11870

SDC11868

Dans ce bassin, couvert de nénuphars blancs, roses

SDC11865

le visiteur peut voir une multitude de poissons rouges, jaunes, blancs 

SDC11867

dont les tailles peuvent être impressionnantes !!!

SDC11869

Et cette allée de bambous !!! On se croirait ailleurs...

SDC11880

Et puis j'ai découvert la serre. Et là, j'ai été envieuse... j'ai vu MA plante qui chez moi ne veut pas fleurir !!!

Rhipsalis

Regardez la taille de cette fleur !

Rhipsalis2

Ma plante devrait fleurir rose !!! Mais j'attends... toujours !

Ce parc accueille le visiteur "humain" mais l'animal est également le bienvenu !

Regardez ce chat du quartier qui y fait sa sieste.

42468264

Un petit chevreuil s'est même perdu un jour et est également passé par là

chevreuil3

Et les jardiniers, de leur côté, veillent à l'accueil de miniscules visiteurs en leur créant de petites habitations

SDC11877

SDC11881

SDC11883

En se promenant dans ces jardins, la vue est en éveil mais aussi l'ouie : le chant des oiseaux, le bruissement des feuillages et le ruissellement de l'eau de cette petite cascade.

SDC11879

Et voilà

Le parc de l'Arborétum ou parc Gaston Allard n'est pas forcément le plus couru de la ville mais il est le plus bucolique. C'est un écrin de verdure, un havre de paix !

J'y retournerai de temps à autre pour lire tranquille et pour faire d'autres photos !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c est magnifique
Répondre
Publicité