Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
4 novembre 2017

Un petit coucou en passant...

Coucou les participantes de Notre

La_Ronde_des_Cadeaux_chez_Mafalda31

Je viens vous donner de mes nouvelles, vous faire un petit coucou en passant...

Je ne suis pas très présente sur la blogosphère... Je suis dans les cartons... jusqu'au cou !

J'ai emballé tellement de choses que je suis toujours en train de chercher ce dont j'ai besoin. Quelle galère !

images3_transparente

C'est démoralisant... J'ai hâte que cela se termine. Je m'en arrache les cheveux !

images_transparente

Ce matin, après avoir fait un grand tri, j'ai eu l'aide d'un ami Christian, et nous sommes allés à la déchetterie. Notre déchargement s'est passé en grande partie sous une belle pluie ! Mais c'est fait !

Vivement le grand jour,  le 25 novembre : je déménage

Je_d_m_nage

J'appréhende ce jour, je n'en dors plus ! Alors, côté romans, je dévore !

J'en suis déjà au troisième tome de "les accoucheuses" d'Anne-Marie SICOTTE

Les_accoucheuses

L'histoire est passionnante mais certains passages sont trop longs, trop lancinants !

Tome 1 : "la fierté"

Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845.  À seize ans, Flavie entreprend l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.

À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.

Tome 2 : "la révolte"

Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
Mais d'autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l'École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d'un XIXe siècle où puritanisme et sexisme s'exacerbent. Aveugle face aux tensions sociales naissantes, la bonne société se scandalise et s'insurge, prête à sacrifier les temps modernes naissants sur l'autel des dévotions.

Tome 3 : la déroute"

1853. Flavie débute une nouvelle vie. Elle a tout abandonné pour rejoindre une étonnante société utopiste dans l'État de New York. Ici, souffle un vent de liberté révolutionnaire. Mais certains dogmes restent profondément ancrés dans l'esprit des hommes...
Léonie ne le sait que trop bien, elle qui doit inlassablement poursuivre sa lutte contre les mentalités réactionnaires. Face à tant d'écueils, le savoir des sages-femmes pourrait bien se perdre, submergé par la bien-pensance de l'opinion publique...
De déroutes en succès, aujourd'hui encore, les combats de Léonie et Flavie se perpétuent, portés par des milliers de femmes.

Et j'ai les yeux à peu près comme ceux d'une grenouille !

yeux_de_grenouille

Je viens tout de même d'avoir des nouvelles de Monique chez qui se trouve Notre "la Ronde des Cadeaux" qui, semble t-il, va reprendre la route et rejoindre Laurence0810. Je ne manquerai pas de vous tenir informées !

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon courage, encore quelques jours de bazar et ce sera tout bon !
Répondre
B
moi ça y est le déménagement est effectué et plus beaucoup de cartons a défaire!<br /> <br /> merci gil pour ce choix de lecture!<br /> <br /> bisousss
Répondre
N
Bon courage ! ! Bisous
Répondre
F
oh là là ! je compatis ! je déteste les cartons !!!!!!!!!!! une vraie panique ! heureusement j'ai peu déménagé et ne compte plus le faire avant longtemps ! courage ! bisous de réconfort !
Répondre
Publicité