Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
14 décembre 2020

Algodystrophie

Bonjour,

"Algodystrophie" ? Qu'est ce que c'est ?

L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, le plus souvent un membre . Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.

Donc :

-le bras: poignet, coude ou épaule

ou

- la jambe : genou ou cheville

Il faut aussi également savoir que sont principalement touchés par l'algodystrophie : les femmes, les diabétiques et les fumeurs

Voilà ce qui envahit ma vie depuis 2 années. J'ai "signé" pour DES accidents auX mois de septembre de chaque année depuis 2019 !

PREMIER : Le 20 septembre 2019, j'ai trébuché sur une bordure de trottoir "intelligemment" installée par Angers Loire Métropole entre les 2 voies du tramway dans la rue Létenduère à Angers.

SDC12234

Il était tôt le matin et je me rendais à mon travail. Ce petit monticule n'étant pas fluorescent et le jour n'étant pas encore levé, je ne l'ai pas vu et je suis tombée de toute ma hauteur au sol.

Bilan : Radius bras gauche fracturé, déplacé - Lunettes cassées - visage tuméfié.

Et je peux vous raconter les douleurs continuelles ! 4 jours après l'accident (parce qu'il n'y avait pas de place dans le planning du chirurgien), celui-ci m'a posé une plaque. Puis mon bras a été placé dans une orthèse thermofermée.

 orth_se_thermoform_e

Attention : Cette photo n'est pas celle de mon propre bras !

A la pose de cette orthèse, trop fermée, je n'ai rien ressenti. Mais dans les jours suivants, l'algodystrophie faisant gonfler et monter mon bras en température, je ne supportais plus cette orthèse. Mon bras "débordait par dessus comme un soufflet ! J'ai du retourner la faire découper à 2 ou 3 reprises ! 

Et il fallait arriver à dormir sans savoir comment installer mon bras.

J'ai ingurgité des quantités de médicaments tous aussi inefficaces les uns que les autres contre les douleurs H24. Car, il faut savoir que personne ne peut vous expliquer ce qui se passe ! Et comment lutter !

Puis j'ai été libérée de l'orthèse remplacée par une écharpe. Mais pas des douleurs qui continuaient... J'avais des séances de kinésithérapie 2 jours par semaines qui, je l'avoue, m'aidaient bien et me laissaient espérer !  J'ai été arrêtée du 20/09/19 au 13/01/20 sans pouvoir faire aucune activité qu'étaient les miennes. 

- lecture, broderie  impossibles car la position immobile de la main gauche tenant le roman ou le cercle à broder bloquait mes doigts à l'arrêt

- bricolage n'en parlons pas puisque je ne maîtrisais aucunement mes doigts. Et je ne vous parle pas de la vaisselle cassée !

Lors de ce premier accident, je crois que j'ai "baissé les bras", je n'ai rien essayé par ailleurs pour lutter contre les douleurs ! J'ai subi ! On me disait qu'avec le beau temps tout s'arrangerait... Quand la médecine vous fait de tels diagnostics, il y  de quoi se poser des questions !

Au début du mois de septembre 2020, je me trouvais donc toujours en situation d'activité professionnelle depuis le 13/01/2020 mais tout en conservant des séquelles dans ma main gauche et plus particulièrement mon auriculaire et mon annulaire. 

Et le 30 septembre 2020, nouvel accident. Le chauffeur du bus dans lequel je me trouvais, par sa conduite et son freinage brutal, arrivée à mon arrêt, m'a fait traverser tout le bus de l'arrière à l'avant sans vraiment savoir comment j'ai fait pour me retrouver à ses pieds au sol. Quand je ne pleure pas du fait de la douleur, je dis que j'ai "appris à voler" dans un bus !

Les pompiers m'ont prise en charge pour les urgences.

Bilan : clavicule gauche cassée légèrement déplacée ! Et reprise de l'algodystrophie ! Il semblerait donc qu'à chaque fois que j'aurai un accident ou même une intervention sur un membre, elle reviendra ! Donc les douleurs sont revenues aussi intenses et continuelles au long de la journée et de la nuit !

Mon bras a été immobilisé à nu dans un gilet scapulo-huméral. Encore une belle invention !!! Ce gilet en synthétique brûlait ma peau tout autant que l'algodystrophie et les sangles étaient toujours parties "en balade". Quel inconfort dans une telle situation !

- omoplate, épaule, coude et main : les douleurs se promènent suivant les jours : d'un endroit (ou plusieurs) à l'autre de jour comme de nuit. Je ne sais même pas si je peux parler de nuit car elles sont blanches. Je dors par tranches d'une heure et demie puis je regarde la télévision. Au début, je ne m'installais même pas dans mon lit, je restais dans un fauteuil où je somnolais plus ou moins !

Dès le début, j'ai été mise sous traitement antidouleurs toujours inefficaces : Daffalgan puis Tramadol.

Alors pour Tramadol, je me permets de faire un peu de publicité : médicament inefficace et avec des effets indésidérables indiscutables puisque j’ai entendu divers témoignages identiques au cours de mes déplacements. Au fur et à mesure que je le prenais, j’ai perdu l’envie de manger. L’odeur des aliments à la cuisson me donnait la nausée. Quand je me retrouvais devant mon assiette, je ne consommais que 2 à 3 cuillerées et je n’avais plus faim. Et je vomissais le peu que je consommais. J’ai perdu plus de 7 kilos.

Tramadol mieux que Weightwatcher ou Comme j’aime !

J'ai toujours des séances de kinésithérapie 2 jours par semaines qui, peut-être, m'aideront bien et me laissent espérer ! En tout cas, j’y travaille !

Mais, cette fois-ci, j’ai décidé de chercher de mon côté à lutter contre les douleurs H24 !

J’ai essayé l’homéopathie. Mais comme chacun le sait le résultat n’est pas immédiat !

-         Calcaréa phosphorica 5 CH : 5 granules par jour pendant 2 mois

La pharmacienne m’a fait une préparation homéopathique « aaDS »

-         Calcarea carbonica + calcarea phosphorica + calcarea fluorica + Silicea + Hamamelis + Bryonia : 50 gouttes diluées dans un petit peu d’eau 1 heure avant chacun des 3 repas

Donc, je poursuis l’homéopathie. Mais j’ai également essayé les huiles essentielles en massages pour soulager mes articulations.

Dans un premier temps, j’ai mélangé arnica et gaultherie couchée avec de l’huile vierge Weleda. Les massages me faisaient du bien mais l’effet était de courte durée !

La pharmacienne m’a conseillé PRANAROM. C’est un mélange d’huiles essentielles tout prêt pour des articulations et muscles assouplis. Les massages soulagent mais pas suffisamment longtemps. Donc je suis obligée de renouveler souvent et je ne sais pas si c’est tellement conseillé !

J’ai poursuivi mes recherches et je suis passée à la mésothérapie le 3 décembre dernier. Il existe 2 sortes de mésothérapie. Une plus agressive qui consiste à faire des multipiqûres. Celle que je suis est plus douce. Elle consiste à « griffer » ma peau à l’aide de l’aiguille d’une grosse seringue remplie d’un mélange d’ampoules : Calcitonine et MAGinjectable. Les griffures sont faites sur mon épaule, mon coude et mon avant bras. Les séances sont espacées d’une vingtaine de jours. Ma prochaine séance aura lieu le 23 décembre prochain.

La séance de mésothérapie a été immédiatement suivie d’une séance d’acupuncture par le même practicien. Les aiguilles ont été piquées par paires à l’épaule, au coude et entre le pouce et l’index.

Maintenant, il faut que j’attende de voir !

Si j’ai écrit cet article qui n’intéressera que les personnes touchées par l’algodystrophie, c’est pour leur faire savoir tout ce que j’ai essayé à ce jour mais aussi mes échecs. J’espère que certaines laisseront un commentaire !

Je vous tiendrai informées de la suite !

A bientôt

Gil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah coucou MamieMartine,<br /> <br /> Je suis contente de te lire !<br /> <br /> Ah, oui, tu peux parler de galères ! Et elles s'enchaînent comme tu dis. Et tu sais quand j'ai repris le travail en janvier 20, j'ai une collègue qui m'avait baptisée "la cascadeuse" ! Elle me disait qu'avant de réaliser un numéro de rue, il fallait peut-être s'entraîner... Et d'autres me disaient qu'il fallait me méfier du mois de septembre ! Elles m'ont porté la poisse ! Et il est vrai que je me suis "méfiée" au début du mois de septembre 2020, mais j'aurais du y penser jusqu'au 30 ! En septembre 2021, je prends un mois de vacances, je me retire dans un couvent et je ne bouge plus !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Gil
Répondre
M
Et bien dis donc!!les galères s'enchainent!!!<br /> <br /> J'espère que tu vas trouver la meilleure solution pour te soulager!!<br /> <br /> Bon courage, suis de tout coeur avec toi!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> MamieMartine
Répondre
M
Bonjour Gil,je comprend ta douleur pour avoir eu la même chose,il y a 4 ans on m'a opérée une prothèse du genou,j'ai ressenti une douleur atroce brûlure et électricité en même temps,il faut avoir eu ça pour comprendre,c'est vraiment l'horreur,et bien sûr personne ne comprend,c'était dans ma tête,j'avais provoqué cet état,le chirurgien me disait de patienter la bonne blague,il n'avait pas mal,après 3 ans de souffrance,je ne pouvais pas plier le genou trop gonfle, j'ai changé de médecin vu un autre chirurgien,une autre opération,plus importante puisque ma prothèse était mal placée et s'était descellee,mais une équipe à min écoute,j'ai été endormie sous hypnose,tout s'est bien passé,une autre séance à l'hôpital et plus d'algodystrophie,une grande victoire,je marche correctement bien sûr de temps en temps un rappel à l'ordre,et j'ai pu dire aux mauvaises langues que je n'inventait pas cette horrible douleur,je te souhaite beaucoup de courage ,passe malgré tout de bonnes fêtes,amitiés
Répondre
F
Eh bien dis-moi .... quelle aventure !!!! je compatis sincèrement étant fibromyalgique ... les douleurs hélas je connais ... bisous de réconfort !
Répondre
N
Quelle galère, l'algodystrophie est tenace, chacun essaie des traitements selon le résultat souvent fluctuant selon les personnes mais ce parcours est instructif. Bon courage. bisous.
Répondre
Publicité