Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa Gil
Créa Gil
Publicité
Créa Gil
Vos derniers commentaires
Mes archives
Newsletter
29 janvier 2017

Mes lectures du moment

Bonsoir,

J'ai terminé la lecture du 2e tome du roman "le pays bleu" de Christian Signol : les menthes sauvages

Les_menthes_sauvages

Comme je l'ai fait pour le 1er tome, c'est une suite logique, je vous invite à le lire :

" Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.

Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode et cette guerre civile qui déchire les familles.

Puis, dans ce pays nourri de liberté, la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l'honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur.

La paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants qui font autour de Philomène une ronde de vie, d'innocence et de joie au-delà des déchirements, des séparations et des deuils.

Alors même que le village se meurt, alors même qu'elle entre dans la vieillesse, Philomène grandit : cœur et âme de sa famille, cœur et âme de cette communauté paysanne où s'est jouée sa vie. Mais, chacun le sait : il ne faut pas déraciner les menthes sauvages."

J'ai trouvé ce second tome très émouvant, voire très triste à certains passages !

Demain, dans mon grand bus, je vais commencer à lire "les cèdres de Beau-Jardin" de Belva Plain.

 

Les_c_dres_de_Beau_Jardin_Belva_PLAIN

 

"Louisiane, début du XIXe siècle. Après une enfance misérable en Bavière, Miriam et David rejoignent leur père qui a fait fortune aux Amériques. Entourés de domestiques, évoluant dans la meilleure société, les enfants vivent un doux rêve - qui se révèle bien précaire...

Mariée trop jeune, et par intérêt, à un riche planteur, Miriam croit trouver le bonheur dans les bras d'un amant sudiste.

David, parti étudier la médecine dans le Nord, ne peut accepter l'asservissement d'un peuple et prend naturellement fait et cause pour Lincoln.

La guerre de Sécession se chargera d'écarteler leurs passions..."

J'avais déjà lu de cet auteur : "les Farrel" que j'ai adoré !

Les_Farrel_Belva_PLAIN

 Bonne lecture à vous aussi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu ce roman de belva plain il y a assez longtemps déjà, c'est un de ces romans saga qui se passe en Louisiane, sur fond de la guerre de Sécession. C'est un roman palpitant, très bien mené, et qu'on ne veut pas lâcher avant la fin.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Je ne connais pas,cet auteur,j'attend ton avis,mais après Christian Signol,pas facile de lire autre chose,surtout après les menthes sauvages,bonne lecture,bisous
Répondre
Publicité