Bonjour,

Je viens vous parler d'un roman que je viens de terminer... avec quelquefois, la larme à l'oeil !

Les_cailloux_bleus_Christian_SIGNOL

Pour celles qui aiment ce genre de roman, je vous invite à le lire et afin de vous motiver, je vous propose ce résumé :

"Cette histoire commence avec le XXème siècle. Philomène a dix ans. Elle est la fille cadette de la famille Laborie, des métayers du Causse. Elle vit une enfance dure mais heureuse auprès de ses frères aînés Etienne et Abel et de sa petite soeur Mélanie.

Soumis à la toute puissance et aux humiliations du maître, Mr Delaval, la vie n’est pas facile pour la famille Laborie et la seule perspective d'avenir pour les enfants est de quitter ces terres arides au risque de jeter opprobre et déshonneur sur leur parents. Et ce départ, c'est le choix d'Etienne l'aîné, la première déchirure dans la vie de la petite fille qu'est Philomène. Puis c'est au tour du père d'être emporté.

Mais les temps changent. Des idées nouvelles arrivent portées par Armand, le sabotier du village, ce "révolutionnaire qui a fait La Commune" puis par Julien Combarel, l'instituteur laïc, dont l'arrivée va créer de nouvelles tensions.

Et enfin la Grande Guerre dont la longueur et l'horreur conduiront aux mutineries de 1917.
Abel et Mélanie sont eux aussi "partis". Philomène est une femme maintenant, elle a choisi de rester, elle, et, envers et contre tout, de se battre pour cette terre qu'elle aime. Cette terre dont les cailloux semblent couler dans ses veines.
"

Ce matin dans le bus qui m'emmenait à mon travail, j'ai commencé la seconde partie  : Les Menthes sauvages

Après Les Cailloux bleus, ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de ce village du Causse quercynois.

Les_menthes_sauvages_Christian_SIGNOL

Je vous raconterai !

A bientôt